Module 1 -

Interface et boutons

Dans cette première section, tu vas découvrir les différentes caractéristiques et fonctionnalités du micro:bit (M:B). Tu seras ensuite invité à faire afficher du texte et des animations sur l'interface du M:B.

Thèmes : Micro:controllers, Interface, Boutons, Animation.

Intro au M:B

Apprenons à connaitre le M:B ! Écoute la vidéo suivante : Introduction to the Micro:bit.


Tu es maintenant prêt à explorer les différentes caractéristiques du M:B à travers cette activité et/ou ces deux vidéos. Garde ton M:B près de toi pendant que tu découvres ses caractéristiques.


Discussion

Remue-méninges ... Où peut-on trouver des microcontrôleurs comme le Micro:bit dans notre vie quotidienne ?

Regarde la vidéo : What is on the microcontroller ?


Apprenons à... Afficher du texte

Défi #1 - Nom et message secret

Pour ce premier défi, tu es invité à utiliser les DELs pour faire afficher ton nom et ensuite un message secret.


Étant donné qu'il s'agit de ton premier défi M:B, voici les étapes à suivre pour commencer :

Étape 1. Rends-toi sur le logiciel de programmation de micro:bit : MakeCode.

Étape 2. Sélectionnes "nouveau projet".

Étape 3. Essaie ce premier projet :

Lorsque le Bouton A est pesé, le m:b affiche ton prénom.

Lorsque le Bouton B est pesé, le m:b affiche ton nom de famille.

Lorsque les Boutons A et B sont pesés en même temps, le m:b affiche un message secret.

Étape 4. Transfère ton code sur ton M:B à l'aide d'un cable USB ou de la fonction Bluetooth. Voici comment le faire.

Étape 5. À l'aide des boutons A, B et A+B, fais démarrer ton programme. Ton nom et ton message secret devraient défiler sur les DELs du M:B.

Étape 6. Enregistre ton code sur le document your code in the program tracker provided by your teacher.

...Suis ces 6 étapes pour chaque défi suivant !

Voici quelques tutoriels pour t'aider :

Tutoriel: Introduction au logiciel de programmation MakeCode

Ce tutoriel vidéo présente le logiciel de programmation MakeCode, qui permet de coder le M:B.

Tutoriel: Télécharger et transférer son programme MakeCode (fichier HEX) sur un M:B

Ce tutoriel vidéo te montre comment télécharger ton programme MakeCode (fichier HEX) et ensuite le transférer sur ton M:B.

Tutoriel : Utilisation du navigateur Chrome pour jumeler son M:B et effectuer des transferts directs

Ce tutoriel vidéo présente une façon rapide de transférer son code sur un M:B à l'aide du navigateur Chrome.

Apprenons à... Programmer une animation

Défi #2 - Petit danseur

For this second challenge, you are invited to use the LEDs to create an animation of a tiny dancer. Imagine that the M:B logo is the dancer's head and the LED display is its body. Use at least 4 basic blocks to code your animation.

*Try using a different INPUT to initiate your program. (ex: on shake)


Pour ce deuxième défi, tu es invité à utiliser les DELs pour créer et animer petit danseur. Imagine que le logo M:B est la tête du danseur et que l'écran est son corps. Utilise au moins 4 blocs de Base pour coder ton animation.

*Essayez d'utiliser une autre entrée pour lancer votre programme. (ex : on shake)

TEACHER TIP!

The MakeCode site does not save code or projects. Projects are temporarily stored in your browser's cache. Therefore it is important to provide students with a program tracker - a form or document in which the students can easily copy-paste their code for each challenge. Not only are these program trackers a great way of keeping track of student progress, but can also be used as portfolios and a means of reflecting on learning and next steps.

If you are teaching online, there are different ways for students to share their code. Some ideas include: using a tracking document, having students copy-paste the link to their in the assignment in your virtual classroom, creating an online form to fill out, making a portfolio, or any other preferred method.

During an online class, students can also copy-paste the link to their code in the videoconferencing chat box and you can then view the code or simulator with the rest of the class.

GOING FURTHER

...Here are some Beginner Lessons for Micro:bit.

...Have students explore the use of coordinates to control the LEDs in the activity Animation and Patterns.

Keeping Track of Your Code & Process

Don't forget to keep track of your code! Use the tracking document provided by your teacher to save and track your M:B projects.