Le micro:bit

Le micro:bit

Le micro:bit (M:B) est un microcontrôleur ayant différentes fonctionnalités qui te permettent de réaliser des projets tout en apprenant les bases de la programmation !

Chaque M:B est outils intégrés tels que des DELs programmables, des boutons, des capteurs de mouvement et de température, mais aussi des broches (ports) qui te permettent de connecter des moteurs, des capteurs ou toute autre composante électrique à ton M:B. Consulte la section Matériel et fournitures pour obtenir des listes de matériel et des noms de fournisseurs.

L'équipe du LEARN-RÉCIT a piloté des cours de M:B en ligne et en personne au cours des trois dernières années. Les demandes de soutien sont nombreuses.... et comme nous ne pouvons pas nous diviser, nous avons réfléchi à une manière de soutenir et d'outiller les enseignant.es qui souhaitent intégrer le M:B dans leur enseignement. Nous avons donc développé ce cours de 8 unités pour les enseignant.es et les élèves. Ces unités incluent des activités, des questions de discussion, des tutoriels, des défis, des idées de projets, des stratégies de résolution de problème (débogage) et bien plus encore ! Le cours est structuré de manière à pouvoir être utilisé par les enseignant.es OU par les élèves.

Le micro:bit est...

"Low floor, high ceiling" (Papert, 1970). Débutants ou avancés, tous les élèves sont capables de coder le M:B. Le M:B a aussi un incroyable potentiel pour des projets de codage plus complexes.

Une majorité d'élèves trouvent que le M:B est une porte d'entrée efficace pour s'initier au codage. Tout le monde peut coder le M:B, c'est donc très encourageant !

Tout est dit ! L'ensemble de base est peu coûteux et vous pouvez acheter des périphériques en fonction de votre projet ou activité. Pour les écoles au Québec, les ensembles M:B se retrouvent sur la liste des achats en soutien au Plan d'action numérique.

...et il est disponible dans la plupart des écoles.

Témoignages

Je voulais simplement vous remercier Chris, Carolyn et Michael pour votre fantastique atelier de vendredi dernier. Mes élèves ont absolument adoré, tout comme moi. C'était tellement incroyable de voir mes élèves briller tout en étant pleinement engagés et stimulés. J'ai vraiment apprécié votre aide et vos conseils. J'espère pouvoir travailler à nouveau avec vous bientôt !

-Elisa

Les enfants ont adoré ! Le niveau d'engagement était incroyable. Ce que j'ai préféré, c'est de voir comment ils s'entraidaient sans avoir besoin de l'aide d'un adulte ou d'un enseignant. C'était vraiment chouette de voir les élèves qui ne sont généralement pas aussi forts sur le plan scolaire prendre l'initiative. Ils sont devenus les " go-to's ", un rôle qu'ils n'ont pas l'habitude de jouer en classe. Chaque fois que je croise mes élèves dans les couloirs, ils me demandent si nous allons faire du micro:bit au prochain cours - un succès total ! J'ai hâte de commencer à l'intégrer dans notre programme de sciences de 7e année.

-Whynter L.

L'atelier a dépassé mes attentes. Nous sommes allés au-delà de l'apprentissage de l'utilisation du micro:bit pour comprendre les liens avec le programme scolaire. Tout le monde était extrêmement patient et aidant.

-Sonia M.